LIRE: Migration Forum

Accueil Forums Général Vie de la Guilde LIRE: Migration Forum

Ce sujet a 38 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  ORB, il y a 7 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #198800

    ORB
    Admin bbPress

    Bonjour à tous les guildeux, B-)

    En l’an de grâce 2017, l’Assemblée Générale de la Guilde a discuté longuement d’un sujet souvent ramené par les très pointus techies de notre vénérable organisation. Les minutes arriveront bientôt au travers des efforts inégales de notre reine a tous, @edurya.

    Cette discussion montrait l’importance de notre présence en ligne (attirer de nouvelles recrues pour les sacrifices rituels), le manque de réactivité de notre forum en ligne (alors que nous sommes a la pointe du progrès pour la page / instagram / twitter), et le besoin toujours présent d’avoir une plateforme d’intégration avec toutes les informations nécessaires a faire tourner notre gigantesque (*tousse*) organisation (après tout, il est sympa de voir que nous sommes actifs et de permettre a tous de voir ce qui se passe dans la Guilde!).

    Donc on veut essayer de trouver l’outil le plus adéquat pour répondre aux besoin suivants :
    1) Facile d’accès
    2) Facile de maintenance
    3) cout MINIMUM !
    4) Montrer aux non-membres que la Guilde est active
    5) Permettre aux membres un accès rapide et puissant (ex: PC ET Mobile ET des fonctionalites sympa comme des images / serveur vocal etc..)
    6) structuré

    Ainsi, notre vénérable AG, au plus haut de sa connaissance informatique (rase bitume) s’est intéressé a DISCORD (https://discordapp.com/) pour éventuellement replacer le forum. A long terme, cela impliquera une refonte de la page en ligne (pas la page Facebook!).

    Dans les AG précédentes, certains de nos techies ont proposé des outils de replacement. Donc ce message ne s’adresse pas à vous seulement pour informer, mais aussi pour vous donner une chance de
    * proposer d’autres outils
    * donner vos avis CONSTRUCTIFS pour le choix de l’outil
    * participer activement éventuellement a l’implémentation.

    Voici l’approche et le plan proposé :
    • Communication initiale / Contenu haut niveau du projet (DONE) ACTION : @orb
    • Identification des outils (si plusieurs sont disponibles) (MID-JAN)) ACTION – TOUS !
    • Prototypes & utilisations par quelques volontaires (END-JAN) ACTION : @orb et volontaires
    • Choix final de l’outil (EARLY FEB) (ACTION @edurya avec support de volontaires)
    • Construction du forum sur le nouvel outil (EARLY FEB) (ACTION : @orb et volontaires)
    • Confirmation par @edurya (et les maitres de campagnes !) de la conformité et acceptation de la migration (MID-FEB))
    • Copie par les utilisateurs des données à récupérer depuis l’ancien forum sur le nouveau forum (MID FEB) (ACTION : @TOUS !)
    • GO LIVE !. (END-FEB) (ACTION : @orb)
    • Mise en lecture seule de l’ancien forum (END-FEB) (ACTION @orb)

    Dans tous les cas, notre objectif est de fermer l’ancien forum à tout nouveau message, mais de garder l’accès en lecture pour une durée indéterminée (probablement longtemps !).

    Voici quelques impacts auxquels vous devez vous préparer :
    1) Créer un identifiant pour le nouvel outil que vous pourrez utiliser sur le prototype ou sur la version finale (ex: DISCORD)
    2) Comprendre le contenu sur le forum que vous désirez recopier dans le nouveau forum (pour les threads communs, la responsabilité des messages est laissée à leur propriétaire, par contre pour les threads campagnes, la responsabilité sera pour le maitre du jeu ou toute personne à qui ils auront explicitement délégué ça !). Notez que vous pourrez transférer pour la durée de garde de l’ancien site en lecture seulement.
    3) Eviter d’ici Février de créer trop de contenu difficile à transférer.
    (TBD)

    Je mettrais ce message a jour de temps en temps, donc gardez un œil sur ce thread. Postez ci-dessous vos commentaires, offres d’aides, critiques constructives, offres de pot-de-vin etc….

    #198805

    ORB
    Admin bbPress

    le prototype DISCORD est en cours:
    si vous voulez le voir:
    * creez votre identifiant sur « https://discordapp.com/ »
    * utilisez https://discord.gg/HE9xGVn pour vous connecter sur le serveur de la Guilde.

    Notes:
    1) que vous pouvez maintenir un PSEUDO pour le serveur de la Guilde. Je vous demande de vous assurer que ce PSEUDO soit similaire a votre identifiant du forum pour faciliter votre introduction.
    2) mon identifiant est ORB#8464 pour tout contact en cas de problèmes.

    #198806

    ORB
    Admin bbPress

    Quelques points intéressants de DISCORD:
    1) accès via APP de telephone, application PC, web.
    2) possibilité de connecter le « forum » directement dans une page web avec des widgets et des apps java
    3) serveur vocal (plusieurs personnes!) et texte
    4) structure semblable au forum, avec gestion puissante des permissions
    5) possibilité d’intégrer du texte, des images et d’autres fichiers a attacher! (WOOOOHOOOO!)

    Le moins bon:
    1) on perd le contrôle de la base de données (ie si DISCORD disparaît, alors il nous faut copier le contenu a la main!!!!)
    2) la structure ne permet de mettre que deux niveau de profondeurs dans la hiérarchie des catégories / salons.
    3) Aucune intégration avec des applications tierces comme google drive (…) pour le travail partagé.
    4) impossibilité de gérer des conversations multiples dans un salon comme Slack.

    #198807

    ORB
    Admin bbPress

    .

    #198808

    ORB
    Admin bbPress

    .

    #198809

    HaQadosch
    Participant

    :bye:

    TLDR; Slack > Discord

    Coucou, j’encourage toujours d’essayer de nouvelles techno et de rependre la bonne parole du jeu de roles par tous les moyens possibles!
    Je reconnais qu’il y a une mode Discord en ce moment. Mais. :scratch:
    Pour avoir essaye Discord, je peux deja dire que c’est une mauvaise idee (c’est un twitter beefed up). Slack par contre est beaucoup plus fonctionnel en terme de groupes et sous-groupes de discussion, avec de meilleurs bot.

    Ensuite il faut differencier les besoins en comm pour organiser les parties (Slack + Doodle, Kakaotalk Line WeChat Viber et l’autre c’est quoi son nom deja ah oui messenger) et la publication/archivage de post de jeu comnme les comptes rendus ou les actions des Perso entre deux parties.

    Essayez Discord si vous voulez, mais donner la meme chance a Slack.

    #198811

    Edurya
    Admin bbPress

    Xavier, tu aurais le temps de créer le prototype Slack et de monter quelque chose pour qu’on puisse comparer efficacement ?

    #198814

    HaQadosch
    Participant
    #198815

    HaQadosch
    Participant

    Slack se decoupe en Workspace, Channels et Threads.

    Idealement, j’invite les MJ a creer leur propres workspaces pour chacunes de leurs tables et de laisser un channel dans le workspace roliste de londres pour faire vitrine.

    Pour Star Wars par exemple, j’ai Thread pour les doodles, un pour debattre des regles, un thread prive pour chaque perso, ….

    #198818

    ORB
    Admin bbPress

    quand est ce qu on peut en discuter? ca serait super d avoir une approche similaire de test, mais dans l ensemble puisque vous l utilisez deja, vous etes bien plus avances. Si c est superieur a Discord, on peut aller plus vite que le plan que j ai propose idéalement, sous reserve d acceptation des MJ et d’Edurya.

    #198819

    Tor
    Participant

    Either works for me, as using both already. I’d say slack is probably a better bet on longevity, as it’s buisness oriented and not gaming, and the latter tends to get less support

    #198820

    ORB
    Admin bbPress

    Apres une rapide discussion avec @xavier, et malgré ce que je viens de lire niveau stratégique et qui me semble très sensé de @torlyn,

    On (Xavier et moi même) pense qu il ne vaut pas le coup d’investir sous Slack pour un prototype et du coup on drop slack des outils possibles.

    Les raisons sont liées aux requirements:
    1) Permissions de Discord sont plus faciles a implémenter et a maintenir.
    2) Un risque standard dans des fenêtres de chat sont la perte du fils de discussion souvent lie au nombre de personnes incluses. Slack let gère mieux, mais Discord suffira pour une organisation de la taille de la guilde.
    3) des widgets qui semblent pas trop compliques a installer permettront d ouvrir une fenêtre sur le Discord de la guilde a partir de notre site internet, afin de monter que la guilde est active et ce qui se passe a un instant donne.
    4) Slack et Discord ont une composante gratuite qui est a peu près équivalente, mais certaines fonctionalites qui nous seraient utiles sont gratuites sous Discord. Ex: discussion a plusieurs, gérer des permissions détaillées par groupe….
    5) Enfin, le fait qu’on ne parte pas sous slack plutôt qu’un autre outil ne dispense pas un MJ de travailler la communication de sa table sous slack/whatsapp (etc..) bien entendu 🙂 Ceci dit, l’outil de la guilde deviendrait de facto l’outil d’intégration de la communication de la guilde.

    Somme toute, Slack est plus puissant, plus complique et potentiellement plus cher pour ce qu’on veut faire actuellement…!

    Voila en gros ou on est. Est-ce que l’un d’entre vous pense a un autre outil qu’on devrait mettre en concurrence a Discord pour aider la Guilde a trouver le meilleur outil?

    #198821

    Tor
    Participant

    Ok, a la fin c’est mieux d’avoir une seule plateforme, meme si elle n’est pas parfaite, que trois qui sont parfaites ensemble :wacko:

    #198822

    Nofare
    Participant

    Hello.

    Je ne connais Discord que de reputation, au travers de divers articles de presse.
    Cela dit, qu’est ce que Discord, qui est plutot (d’apres ce que j’en vois) un systeme de discussions instantanees (ecrites/videos) de type twitter/IM, va apporter que le forum actuel n’apporte pas? En effet, si je reprends tes points sur ce que ce nouveau site devrait amener de plus, ORB, il me semble que le forum actuel joue plutot bien son role:

    1) Facile d’accès
    2) Facile de maintenance
    3) cout MINIMUM !
    4) Montrer aux non-membres que la Guilde est active
    5) Permettre aux membres un accès rapide et puissant (ex: PC ET Mobile ET des fonctionalites sympa comme des images / serveur vocal etc..)
    6) structuré

    Comme tu le disais aussi, ORB, les archives du site actuel sont sur un serveur maintenu par la Guilde, ce qui ne va pas etre le cas de Discord. Est ce donc une si bonne solution que de se reporter sur un service (Discord) dont la philosophie de fonctionnement est si radicalement differente de celle du site actuel? N’y aurait il pas moyen d’ameliorer le site actuel (apparence, fonctionnement) pour essayer de resoudre les problemes qui se posent?

    Une derniere note: lorsque j’emploie le forum actuel, je n’ai pas de difficultes a remonter le cours des echanges pour retrouver certaines informations importantes (dates, lieux de rencontres, etc). Comme Discord est surtout fait pour des discussions en temps reel, il est possible que plus de discussions se developpent, ce qui pourrait avoir l’effet d’ensevelir les informatons importantes sous des quantites d’echanges moins importants. Qu’en est il donc de leurs outils de recherche? Leur interface type-IM/Twitter est il la meilleure option pour les discussions au long-court (sur des semaines, voir meme des mois) de la Guilde?

    Excusez moi de revenir sur des sujets dont vous avez certainement deja parle lors de l’AG!

    #198823

    Edurya
    Admin bbPress

    Pas de soucis Nofare, cela allait être expliqué un peu plus dans les minutes que je devrais poster demain ou un peu plus tard dans la journée, mais pour répondre à tes points rapidement :

    1) Facile d’accès – C’est vrai mais parce que nous possédons un nom de domaine propre, on peut tout y lier dessus.
    2) Facile de maintenance – pas des plus facile mais on manage en revanche l’administration du dit forum est vraiment contraignante et difficile. Validation nouveau membre, gestion permissions et pouvoirs, etc…
    3) cout MINIMUM ! Non, c’est la notre majeur problème, le forum + site nous coute £150 par an, amenant à une cotisation de £10 par personne. ( c’est beaucoup quand il y a même pas 4 ans nous etions à £2 par personne )
    4) Montrer aux non-membres que la Guilde est active – le forum fait en ce moment l’effet inverse, beaucoup de conversation ne reçoivent pas de message pendant des mois.
    5) Permettre aux membres un accès rapide et puissant (ex: PC ET Mobile ET des fonctionalites sympa comme des images / serveur vocal etc..) – le forum actuel donne des difficultés de connexion par le téléphone à plusieurs membres de la guilde.
    6) structuré – Discord par exemple nous offre la même possibilité de structure, tout comme FA – et ce sont deux supports gratuits.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

Le forum ‘Vie de la Guilde’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.